facebook
Petit Verdot

Petit Verdot

Le petit Verdot est un cépage rouge de la région Bordelaise, longtemps cultivé uniquement dans le Médoc. Retrouvé dans les Pyrénées sous le nom de Lambrusquet, qui fait référence à une vigne sauvage, il est aujourd'hui présent dans les Graves où il apporte une diversité gustative. 

Bien qu’il n’occupe pas une position importante dans le Bordelais, ce cépage possède beaucoup de qualités. Productif et de maturité tardive, il donne de petites grappes pas trop denses et plutôt petites, aux saveurs herbacées comme le Cabernet Franc.

Le petit Verdot est un cépage capricieux qui demande beaucoup de soins à la vigne. Il tient son nom de sa maturité tardive où les raisins restent longtemps verts. Les conditions idéales de production sont un terroir ensoleillé et un sol humide, de plus, la vendange doit se faire rapidement, dans les 24 heures, pour éviter que le fruit ne pourrisse.

On retrouve le petit Verdot dans l’encépagement de beaucoup de crus classés du Médoc où il est présent à faible pourcentage, souvent 5% et jusqu'à 15% pour le Château La Lagune par exemple. Il apporte une touche d’affinage aux grands vins ainsi qu’une bonne teneur en sucre et en alcool.

À bonne maturité, le petit Verdot donne un vin personnalisé, riche en couleur et en tanin avec un caractère d’autant plus prononcé en vieillissant. 

Il apporte une vraie identité aux vins, par ailleurs, on le retrouve, toujours dans de faibles proportions, dans l’encépagement de grands crus tels que le château Haut-Marbuzet, le château Chasse-Spleen ou encore le réputé Domaine de Chevalier.