Alsace

Alsace

L'appellation AOC Alsace est créée par l'ordonnance du 2 novembre 1945. Tandis que les autres vignobles français obtiennent des appellations d'origine contrôlée dès 1935, les vins alsaciens ont pris un peu de retard avant d'obtenir la définition par décret comme AOC en 1962 en raison des particularités du droit local.

Seules deux autres appellations viticoles existent en Alsace : l'alsace grand cru et le crémant d'Alsace. La troisième appellation, simplement « alsace », regroupe en son sein les neuf dénominations de cépage, tels que le pinot gris ou le riesling.

L’AOC Alsace est alors mise en place en 1962 dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle concerne les parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise qui s’appuie sur les noyaux historiques de production. Les vins de l’AOC Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas, le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent également être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé « Edelzwicker ».

Le climat de la région est continental et sec avec des printemps chauds, des étés secs et ensoleillés, de longs automnes et sdes hivers froids. Le début des vendanges est régi par la publication préfectorale du ban des vendanges. Les premières parcelles récoltées sont celles destinées à donner le raisin pour le crémant d'Alsace. En effet, ils nécessite une acidité importante gage de fraîcheur pour le futur vin. En raison d'accès difficile en terrain pentu pour les machines à vendanger mais aussi pour des raisons qualitatives, la majorité du vignoble est vendangé manuellement.

L’AOC Alsace se décline en 7 cépages: Pinot Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris, Riesling, Gewurtztraminer, sylvaner et muscat. Il comporte également deux assemblages: L’Edelzwicker et le Gentil. 

Environ 90% de la production concerne les vins blancs, parmi ces vins, nous avons sélectionné ceux de la famille Hugel, de magnifiques vins de cépages, classiques de l’appellation élaboré dans les crus les plus prestigieux.