Ribera del Duero

Ribera del Duero

L’appellation Ribera del Duero est ce qu’on appelle en Espagne une DO (Dennomicacion de Origen) et qui correspond à une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) française.

Les vignobles de cette appellation se situent dans la région de Castilla y Leon et plus particulièrement dans la haute vallée du Douro autour des villes de Burgos, Valladolid et Ségovie.

C’est une région qui possède une très longue tradition de la vigne, avec des vins uniques et des producteurs réputés dans le monde entier.

Parmi ceux-ci on retrouve par exemple le domaine de la Bodega Aalto, les Bodegas Casajus ou encore les Bodegas Arrocal !

 

Le territoire de la Ribera del Duero se situe pour la grande majorité sur des plateaux plutôt plats entre 700 et 900 mètres d’altitude, le climat subit est à la fois continental et méditerranéen, les pluies sont très modérées et les sols ont peu de ressources, obligeant la vigne à plonger ses racines profondément. L’amplitude thermique est elle aussi un facteur important, les températures peuvent être de -20° en hiver et de 40° en été.

 

Les cépages que l’on retrouve le plus dans cette région sont le Tinto Fino, le Grenache noir et l’Albilo mais d’autres cépages que nous connaissons bien en France également sont également présents tel le Malbec, le Merlot ou encore le Cabernet Sauvignon. Les vins de la dénomination d’origine Ribera del Duero sont donc très souvent rouges et classés en quatre catégories distinctes en fonction de leur élevage : Joven, Crianza, Reserva et Gran Reserva.

 

Cette région produit certain des meilleurs vins espagnols, dont les plus prisé et plus célèbre d’entre eux est surement Pingus de la Bodega Domino de Pingus et d’autres ne sont pas en reste et prouve également la grande qualité de l’appellation comme les Aaltos de la Bodega eponyme ou encore les vins de la Bodega Vega Sicilia qui sont proche de l’œuvre d’art !